krakow

Du 31 août au 4 septembre je suis allée en week-end en Pologne. J’ai pris un billet pour Krakow ou plutôt Cracovie qui est l’ancienne capitale du pays.

A mon arrivée, je vais dans un marché couvert pour faire des courses pour le week-end. Je suis scotchée de voir de la faisselle ensachés et déposés à même le comptoir. C’est inhabituel. Les fruits et légumes viennent de tous les coins de la Pologne. Les odeurs, les couleurs et le sourire des gens m’accueillent à bras ouverts.

« la Rome du Nord » est le surnom de Cracovie. En effet, la ville dénombre +120 lieux religieux (dont 65 du 20ème siècle).

  • 48 églises catholiques
  • 48 temples orthodoxes
  • 10 églises millénaristes
  • 8 temples protestants
  • 5 temples bouddhistes
  • 90 synagogues avant la Seconde Guerre Mondiale, aujourd’hui 6 sont ouvertes

Pour ma part, je visite l’église Saint-Joseph. La façade est majestueuse et l’intérieur est épuré. J’apprends que le pape de mon enfance, Karol Woljtyla était originaire de Cracovie.

Cette ville dénombre quasiment 1,5 millions d’habitant.e.s. Plus de 10 millions de touristes chaque années s’y retrouvent pour admirer les plus de 1000 ans d’histoire.  180 000 étudiant.e.s s’installent chaque année dans l’agglomération réputée pour avoir la seconde plus ancienne Université d’Europe centrale (construite en 1364), nommée Université Jagellonne de Cracovie.

Il est agréable de visiter cette ville paisible et animée à la fois. Je me sens aussi très en sécurité et chaque coin de la ville fait appel à l’histoire. Je suis passionnée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *